• Séraphin

    Séraphin

      

    Pastel sec, sur papier Pastelmat format 50 x 40

     

    Réalisé à partir d'une magnifique photo de Stéphanie Lauqué-Haincaud

    (son site internet et sa page FB Stefan'Eye Photographie),

    avec son aimable autorisation.

     

    Une photo qui m'a de suite séduite par son élégance N&B (noir et blanc) :

    la subtilité de ses jeux d'ombres et de lumière,

    la puissance de ses contrastes,

    la profondeur de son ambiance intimiste ...

    et puis ...

    comment résister à l'expression, si éloquente, de ce fidèle compagnon ?

     

     

    * * * * * * *

     

    Oui, j'aime le N&B ! et pourtant ...

    et pourtant, j'ai de suite souhaité une autre colorisation ...

    Il ne s'agissait pas de déployer les couleurs de l'arc-en-ciel : non, bien sûr !

    ni même d'ajouter, deci delà, quelques couleurs pétillantes, visant à égayer le N&B ..

    Non, je souhaitais conserver cette ambiance particulière, dans toute sa sobriété ...  yes

     

    et, à y bien contempler ...  sarcastic

    me parvenaient des odeurs de cuir ... de cuir brun ...

    dans un décor plutôt masculin ... style ... détective anglais ...

    ah ! quand l'imagination s'envole !  happy

     

    C'est ainsi que j'ai choisis ma gamme de couleurs ..

    et, à partir de là ... à partir de là : je me suis laissée porter !

     

     

    * * * * * * * 

     

    L'évolution ...

     

     

    Séraphin

     

    Première étape : brosser l'esquisse générale

    sur un papier anthracite, au moyen d'un pastel blanc,

    pour une première rencontre avec ce sujet, fort d'ombres et de lumières ...

     

    Les premiers tracés offrent une certaine spontanéité, que je crains souvent de perdre en allant plus avant ...

    mais, à ce stade, encore beaucoup de poudre à poser !

     

     

    Séraphin

     

    Deuxième étape : pose des premières couleurs 

    (au moyen d'une gamme de 3 valeurs - clair, moyen, foncé-)

     

    Je répartis d'emblée mes couleurs sur toute la feuille,

    quand bien même le risque de salir le travail accompli est grand, lorsque l'on joue du pastel,

    mais j'ai vraiment besoin de les voir "naviguer" ensemble...  wink2

     

     

    Séraphin

     

     Troisième étape : renforcer les contrastes

    par l'ajout de couleurs supplémentaires ...

     

    afin de donner plus de reliefs, plus de profondeur à la scène ...

     

     

    Séraphin

     

    Dernière étape : préciser les textures

    Ici, le pelage, les yeux, les moustaches ... quelques veines du cuir ...

     

    afin de donner plus de vie ... 

     

     

    Et voilà !

     

    avec, comme chaque fois, les interrogations : où et quand s'arrêter ?  sarcastic

    Pas facile de savoir ...

    aller suffisamment loin, pour s'exprimer au mieux,

    tout en s'arrêtant suffisamment tôt, pour ne pas perdre son sujet ...

     

    smile   smile   smile   smile

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:00
    toinet

    Une merveille ce Séraphin

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:43

        Oh ! je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ton commentaire Toinet ! oops

        Un nouveau coup de coeur photographique très fort,  pour lequel j'ai souhaité tout de même

        apporter ma p'tite touche perso ... 

        J'ai depuis tenté d'encadrer ce pastel, mais ne suis parvenue à trouver un ensemble passe partout + cadre

        qui me convienne ... pas toujours évident ! sarcastic

        Merci beaucoup Toinet ! bisous smile  ^^

    2
    Lundi 31 Décembre 2018 à 17:15

    Quel beau chien ! et par conséquence quel magnifique pastel particulièrement expressif : je n'avais qu'une envie, faire de gros scrounches scrounches à ce superbe spécimen canin si bien et confortablement installé : veinard ! Bravo !

      • Mardi 1er Janvier 2019 à 12:32

        Une photo modèle qui m'a de suite séduite ... par son ambiance chaleureuse et feutrée ... qui met tellement

        en valeur l'expression si touchante et affectueuse de ce magnifique chien ... et aussitôt de me dire ... sarcastic 

        combien j'aimerais me lover dans une telle scène ... sur le fil de mes pastels ! yes 

        Merci beaucoup Christiane ! et belle première journée 2019 ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :