• Petit Ch'napan

     

     

    Petit Ch'napan

      

    Pastel sec sur papier Pastelmat format 40 x 30

     

    Réalisé à partir d'une photo rencontrée sur Internet
     
    pour laquelle je ne suis pas parvenue à identifier l'auteur ...
     
     
    L'air coquinou de ce jeune chimpanzé m'a de suite interpellée ...
     
    ainsi que le décor automnal qui l'enveloppait ...
     
     
    Mais je ne suis parvenue à exprimer ce que je souhaitais avec le premier fond,
     
    aussi en ai-je essayé un second ...
     
    c'est ainsi que Petit Ch'napan s'est retrouvé ... 
     
     
     

    Petit Ch'napan

     

    Pastel sec sur papier Pastelmat format 40 x 30

     

       

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eteloc
    Mardi 17 Février 2015 à 20:14

    trop choupinou c'petit-là !

    2
    Mardi 17 Février 2015 à 20:37

    Je préfère de beaucoup la première version....

    Un ch'napan, ça donne toujours du fil à retordre, au fond.

    smile smile

    3
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:37

    Il ferait bon aller jouer avec lui Colette ... à n'en pas douter ! yes

    Merci beaucoup ^^

    4
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:45

    Oui, tu as bien raison JC ... un ch'napan, c'est vraiment pas évident ... surtout pour le fond ! wink2

    Tu sais combien j'ai hésité ... faire et refaire ... la première version a ce mérite d'être plus tonique

    ... la seconde amène plus de profondeur ...

    J'ai pu constater que les avis sont très partagés ... une affaire de sensibilité personnelle ...

    Les fonds ont une sacré importance tout de même ... ils nous amènent dans tel ou tel univers ...

    pas évident de choisir ... peut être qu'avec l'expérience, je me poserai moins de question ... sarcastic

    Merci beaucoup ^^

    5
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:59

    Je pense qu'un autre facteur intervient peut-être. On se focalise sur le sujet principal, le reste étant considéré comme secondaire. Or l'ensemble forme un tout , et par les lignes générales et par les couleurs.

    L'esquisse ne devrait-elle pas en tenir compte, notamment pour les lignes ?

    Comme tu le dis, dans le cas présent les avis sont partagés, c'est selon les goûts.

    Personnellement, (pardonne-moi), je n'aime pas cette courbe au-dessus de la tête. Elle me paraît trop "artificielle" et, surtout, elle attire trop l'attention au détriment de la frimousse. Et je ne trouve pas du tout qu'elle donne de la profondeur , au contraire, c'est un obstacle au second plan tout comme les autres formes sur la droite. La profondeur ? Plutôt à l'extrême gauche...

    Sans rancune ?happy money

    6
    Jeudi 19 Février 2015 à 22:06

    Sans rancune ? ... hum ... je ne sais pas ... voyons voir ... sarcastic happy

    Oui, bien sûr, le sujet et son environnement forme un tout ... leur rencontre détermine tant ...

    Le mieux est sans doute de prévoir dès le départ ... effectivement ... et de s'y tenir ... 

    Pour ce pastel, je ne suis pas parvenue à reproduire le fond tel que je le souhaitais, aussi, après plusieurs essais,

    j'ai effacé le tout pour tenter une nouvelle approche ... 

    Ce n'est pas la première fois que le fond me pose un souci ... et ce ne sera sans doute pas la dernière ...

    et puisque le pastel permet de recommencer ... encore ... encore ... wink2

    Bises ^^

     

     

     

     

    7
    Antoinette (Toinet)
    Lundi 8 Juin 2015 à 13:26

    Trop mignon, tu as bien fait de créer ce site, on adore regarder tes oeuvres.

    Bravo à toi

     

    8
    Lundi 8 Juin 2015 à 14:35

    Oh ! comme c'est gentil Toinet ! merci beaucoup , et ravie de t'accueillir par ici ... happy

    Bises ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :