• Le vieil homme

    Le vieil homme

     

      Pastel sec, sur Pastelmat format 30 x 40 

     

    Réalisé à partir d'une photo du très talentueux Rudra Mandal, avec son aimable autorisation.

     

    J'aime ces visages burinés ... ils racontent tellement ... 

    tout un vécu ... au gré de tant de rencontres ...

    avec le vent, le soleil ... et le p'tit crachin ...

    avec nos semblables ... et avec ce qui l'est moins ...

    avec nos prévus ... et ce qui est incertain ...

    avec nos rêves ... et ce que sera demain ...

     

    et puis ...

     

    Et puis, ce peut être ce regard qui se porte au loin  ...

    tout éloquent mais bien plus serein ...

    parce qu'au delà la fougue de sa toute jeunesse ...

    l'homme a enfin rencontré la précieuse sagesse ...

      

      

       

     

     

     

    L'évolution ...

     

     

    Le vieil homme  

     Pose des premières couleurs ... 

     

    Le vieil homme  

     Je lisse l'ensemble afin de modeler les premiers volumes de ce visage ...

     

    Le vieil homme

    Je commence le travail sur les rides ...

    mon tout premier travail au pastel sur cet aspect de peau ... 

    pas facile facile ...

     

    Le vieil homme  

     Je poursuis la définition des rides ... petit à petit ... 

     

    Je choisis de privilégier, dans la mesure du possible, l'usage de teintes claires pour définir les ridules ,

    afin d'adoucir un peu de visage ... mais est-ce le bon choix ?

     

    Secondairement, j'ajoute quelques petites tâches ... de la pointe de mes crayons,

    ou encore au moyen de petits grains de pastel que je disperse deci delà ... 

     

     

    Le vieil homme

     

    Et voilà ! 

     

       

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :