• La Vespa rossa

      La Vespa rossa

     

     Pastel sec, sur papier Pastelmat format 40 x 30

      

    Et je poursuis donc ma p'tite flânerie italienne ...

     

    *  *  *  *

    Je rappelle qu'il s'agit pour moi de réaliser des tableaux pastels sur Rome,

    en vue d'une participation à une exposition sur ce thème ...

     

    et puisque je ne suis jamais allée dans cette ville,

    c'est en parcourant des photos libre de droits que j'oriente mes sujets,

    laissant ensuite libre cheminement à mes p'tits bâtonnets ..

     

     sarcastic  sarcastic  sarcastic

     

    Et lorsque l'on découvre un nouveau pays ... une nouvelle ville ...

    ce sont autant de particularités qui font pétiller nos errances !

    et il me semble qu'une Vespa rouge ... à Rome ...

     

    *  *  *

     

    et Wikipédia de nous en dire un peu plus, sur la Vespa ...  

     

    "La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 90 000 exemplaires vendus en 2006.

    (...)

    À la fin de la seconde guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d'avion — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l'Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L'industriel demande à l'un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l'ingénieur Corradino d'Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji Rabbit japonaise, qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette »). il est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d'Enrico Piaggio lorsqu'il découvrit le véhicule : « Elle a l'air d'une guêpe ! ».

    (...)

    Lancée en 1946, la Vespa suscite l'intérêt dans le monde entier. (...) 

    La Vespa sera construite dans treize pays et commercialisée dans 114, dont l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Iran, le Maroc et la Chine.

    Dans le monde entier, la Vespa est devenue un produit typiquement italien, synonyme de liberté, de mobilité et de convivialité. Elle est devenue l'apanage d'une classe aisée, et synonyme d'une certaine aisance. Elle doit aussi son succès à son utilisation dans le cinéma, comme Gregory Peck et Audrey Hepburn dans Vacances romaines (1953), ou Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans La Dolce Vita (1960). "

     

     


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