• Fais comme l'oiseau ...

    Fais comme l'oiseau ...

     

    Pastel sec, sur papier Pastelmat format 50 x 40

     

    Réalisé à partir d'une magnifique photo du très talentueux photographe animalier Clint Ralph,

    avec son aimable autorisation.

     

    * * * * * * *

     

    Hum ! que j'aime à me régaler ...

    de la gaité des pépiements, dès le petit matin,

    de la liberté des vols, au-dessus du jardin,

    de la sérénité de leurs nages, sur le canal, au loin ... 

     

    * * * * * * * 

     

     

    J'adore les oiseaux, et la photo de Clint Ralph, si fraîche, de Nature et de Vie, m'a de suite séduite ...

     

    Puis, peu à peu, alors que je rencontrais cet oiseau, du bout de mes pastels,

    vint à mes pensées, cette pimpante mélodie ...

     

    "Fais comme l'oiseau,

    çà vit d'eau fraîche et d'air pur, un oiseau, ..."

     

    * * * * * *


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Toinet
    Lundi 9 Mai 2016 à 15:55
    Toinet

      Superbe, j'aime beaucoup et ça te change vraiment des fonds noirs 

      • Lundi 9 Mai 2016 à 16:13

        Eh bien ... pas de noir pour le fond ... ni même dans le travail du sujet ... et pas de blanc pur non plus ! happy

        J'ai essayé de composer avec les couleurs ... et leurs rapports entre elles ... sarcastic

        De nouvelles saveurs ... pas facile facile ... ce d'autant qu'il s'agissait là d'un modèle esquissé avant le stage,

        et donc "vu" autrement ... wink2

        Merci beaucoup Toinet ! bises ^^

         

         

         

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:55

    Magnifique! C'est ce que tu as fait en stage avec Lionel? A bientôt Michel

      • Lundi 9 Mai 2016 à 17:00

        Et non ... toute seule à la maison ... comme une grande ! happy

        Mais en tenant compte de ses précieux conseils ... dont notamment : pas de noir, pas de blanc pur ... 

        chercher à faire vibrer les couleurs ... sarcastic

        Merci beaucoup pour ton appréciation si encourageante Michel ! bises smile

    3
    le frangin !
    Mardi 10 Mai 2016 à 14:42

    Avec le reflet tu as obtenu une très chouette dynamique ! Très jolie création !smileBisous !money

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 05:23

        J'aime tellement les voir amerrir ainsi ... sur notre canal ... un spectacle dont je ne me lasse pas ! 

        Et la photo de Clint Ralph, dans sa fraîcheur de vie, de part le thème, les couleurs ... m'a de suite charmée ... happy

        J'ai par ailleurs prévu de travailler plus avant les effets d'eau ... sa transparence, ses reflets, ses ondulations ... 

        et m'est d'avis que j'ai beaucoup à découvrir là aussi ... chouette ! sarcastic

        Merci beaucoup Jo ! smile bisous ^^

    4
    Jeudi 12 Mai 2016 à 22:34

    Un superbe amerrissage tout en douceur magnifiquement mis en lumière. Et beau bleu ! quelle pureté !

    Bravo !

    smile smile

     

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 10:28

        Un sujet qui parle à mon coeur ... une scène que j'apprécie tant ... sur le canal, tout près de chez moi ... smile

        Les couleurs ...  j'essaye à présent de les faire vibrer davantage, en jouant quasi exclusivement de pastels 

        plus tendres, et en testant les associations ... en évinçant le noir, le blanc trop pur ... impressionnant comme deux

        couleurs peuvent s'apporter mutuellement de la vie, ou au contraire, se ternir tout autant ...

        Le rendu est sans doute moins fin dans les tracés, mais il me semble pourtant que ... je ne sais comment dire ... sarcastic

        J'aspire en tout cas de plus en plus à des rendus plus "peinture" ... moins dans la photo ... plus dans l'intention ...

        bon là, je ne suis peut être plus très claire ... tongue

        Ravie de te revoir par ici JC ! et merci beaucoup pour ton appréciation happy bises

    5
    julia braconnier
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 18:31

    Quels magnifiques reflets!! Bravo

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 11:10

        J'adore l'eau ... et c'est, je crois, l'un des éléments qui m'aura laissée le plus perplexe jusqu'à maintenant ...

        combien de fois me suis-je promenée le long de notre canal en me disant ... en me disant que je ne voyais 

        pas du tout comment la pastelliser ! winktongue

        Lorsqu'un sujet me plaît habituellement, je le regarde, et aussitôt je "vois" les bâtonnets, les couleurs ... ensuite,

        le résultat est comme il est bien sûr, mais mon imagination se met aussitôt en route ... concernant l'eau toutefois,

        impossible de me la représenter sous une forme poudreuse ! son côté "mouillé", "liquide" prenait le dessus ... no

        Le stage effectué à l'automne dernier avec Patrice Bourdin m'aura permis de passer cette première barrière, et il

        est prévu que j'aborde ce thème plus avant ... beaucoup de travail en perspective ! mais aussi de belles évasions lors

        de la réalisation j'imagine ... sarcastic

        Merci beaucoup Julia ! bisous ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :