• Bocage vendéen - Nichée

     

    Bocage vendéen 2

     

    Pastel sec sur Pastecard, format 20 x 20

     

     

    Un second pastel

    sur le même thème

    réalisé cette fois-ci sur un autre support papier :

    papier spécial pastel Pastelcard.

     

     

     *  *  *

     

     

    Mon premier pastel a été réalisé sur un papier Ingres :

    je me demande encore aujourd'hui comment le pastel peut tenir sur un papier aussi fin,

    et pourtant ...

    Je préfère malgré tout une feuille plus épaisse, et plus rigide.

     

    J'ai également eu l'occasion de travailler une fois sur un papier velours :

    un grand plaisir à poser le pastel sur ce support,

    et une vraie satisfaction du rendu final, effet "velours" effectivement,

    mais le regret de devoir utiliser beaucoup de spray fixatif ...

     

    Mon papier habituel est le Pastelmat :

    il m'avait été conseillé lors de mes premiers essais pastel,

    et fût aussitôt adopté !

    il autorise plusieurs couches successives de pastel,

    et offre la possibilité de rendus si doux ...

     

    Le pastel de ce jour a été réalisé sur du papier Pastelcard :

    je ne l'ai que très peu utilisé,

    et mon avis reste à nouveau très partagé.

    J'aime son grain plus gros, qui accroche la poudre de pastel de façon plus "rustique",

    et en même temps déplore cet aspect plus "rugueux" qui me semble inachevé ...

    mais peut être faut-il appliquer plus de poudre ??

     

     

    *  *  *  *

     

     

    A suivre ...

     

     

     

     

    ATTENTION : pour visualiser au mieux ce site depuis un smartphone,

    il est nécessaire de cliquer sur "version standard" en pied de page

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le frangin !
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 20:21

    Très jolie création ! yes  Le beau ciel avec ses nuages....Les belles fleurs misent en avant....

      • Lundi 31 Janvier 2022 à 19:20

        Un paysage idyllique dans lequel il fait si bon se promener ... puis devant mon chevalet s'y retrouver !

        A nouveau un grand merci Jo ! bisous happy ^^

    2
    Le frangin !
    Mercredi 2 Février 2022 à 21:08

    Bisous frangine ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :