• Avril 2016 - Participation au 3ème Salon de Pastel en Bourgogne

     

    du 16 au 24 avril 2016

     

    participation 

     

    au 3ème Salon de Pastel en Bourgogne

     

     

     

     

    smile  smile  smile 

     

     

    Une émotion toute particulière à participer à ce Salon ...

     

    En effet ...

     

    Il y a 2 ans de cela, en mai 2014, le 1er Salon de Pastel en Bourgogne ouvrait ses portes ...

    Mon premier pastel se situait alors, avec sympathie tout autant qu'ancienneté, sur les bancs des cours arts plastiques de mon collège ...

    Membre d'un forum artistique depuis quelques mois, je m'apercevais que le pastel m'attirait de plus en plus, alors que je découvrais les tableaux publiés par les autres artistes ...
    (quand bien même je pratiquais alors l'aquarelle avec grand plaisir !)

    Une rencontre avec une pastelliste locale venait, par ailleurs, de me faire prendre conscience que le pastel ... est une peinture ...

    C'est alors que vint ce 1er Salon de Pastel en Bourgogne ...
    Une visite toute en curiosité ... qu'allais-je donc découvrir ?

    Tant de réalisme par ici ... et de poésie par là ... et aussi ...
    Une telle diversité ... de sujets, de styles ... : j'étais très impressionnée !
    et peu à peu, submergée par l'émotion ...
    tant et si bien qu'une évidence s'imposa à moi, celle de devoir suivre cet élan,
    qui m'invitait à jouer, avec ces poudres colorées ... 

    Puis vint cet ultime rencontre, avec ce pastelliste, qui pris le temps, le soin, de nous expliquer, nous conter, sa pratique du pastel, dans sa vie de tous les jours ... oui : la pastel est une passion ! dont on peut savourer les délices au quotidien ...

    En août 2014, portée par ces rencontres, je m'initiai au pastel ...

     

    et nous voici maintenant en avril 2016, à l'occasion du 3ème Salon de Pastel en Bourgogne ...
    où je suis exposante ...

    J'en suis vraiment très heureuse, parce que cela signe une réponse tellement favorable à mon déclic émotionnel :
    tant et tant de bons moments poudreux personnels d'abord !

    et puis ... et puis cette sélection, qui me permet ainsi de partager ... avec des pastellistes très talentueux ...
    et avec les visiteurs ...  dont certains découvrent le pastel ...

      

    smile  smile  smile 

     

    Ces Salons sont si précieux ...

     

    Ils assurent une belle promotion du pastel, en regroupant ainsi des oeuvres de qualité, dans une riche diversité (de sujets, de styles ...)

    Ils favorisent la découverte du pastel (pour la première fois, ou plus avant), au gré des tableaux, des échanges avec les artistes, ou encore lors de démonstrations plus ponctuelles.

    Ils permettent aux pastellistes de se rencontrer, de partager, autour de leur passion, qu'ils soient de la même région ou d'une autre, voire de pays différents (pour les Salons Internationaux).

    Et enfin, il peuvent aussi offrir l'opportunité de participer à des stages, animés par des pastellistes confirmés. 

     

    Je vis à quelques villages de Gevrey Chambertin, où siège Pastel en Bourgogne : oh ! quelle chance !

    Cette proximité aura favorisé ma visite "découverte" au 1er Salon,
    puis m'aura permis :
    - de participer à deux stages : l'un en octobre 2015 avec Patrice Bourdin, et un second, tout récemment, avec Lionel Asselineau ;

    - puis de participer pleinement à ce 3ème Salon (rendant ma présence possible sur plusieurs jours)

     

    Ces Salons sont précieux, et leur déploiement, peu à peu, au sein de diverses régions, départements ... est vraiment formidable !

     

     

     

    smile  smile  smile 

     

    Quelques photos ...

     

     

    Un nouveau lieu d'exposition, l'Espace Chambertin,
    au coeur même du charmant village de Gevrey Chambertin,

     

    avec une salle d'exposition plus spacieuse
    permettant la présentation des oeuvres de 38 pastellistes
    issus de 23 départements

     

    1300 visiteurs furent dénombrés en 9 jours ...

     

    puis, à l'étage inférieur, un superbe caveau ...

     

    où se déroulèrent, le vernissage tout d'abord ...

     

    puis un stage pastel de 3 jours, animé par Lionel Asselineau

     

    mais remontons à l'étage, pour y découvrir les démonstrations ...

     

    une première, proposée par Patrice Bourdin, dimanche 17 avril 2016,

     

    puis une seconde, proposée par Nicole Galmiche-Vaillant, dimanche 24 avril 2016

     

    et enfin, pour conclure cet article ...

     

    mon p'tit coin ...

     

    avec "young New Yorker" : parti pour une autre maison ... 

     

     

    smile  smile  smile 

      

    Je suis vraiment très honorée
    que deux de mes tableaux aient été sélectionnés pour un tel événement,

    et tellement tellement enchantée d'y avoir participer !


    tant de rencontres ... tant de partages ...
    autant conviviaux que constructifs ...

     

    Voilà qui constitue un bel encouragement,
    à poursuivre, plus avant, mon histoire avec le pastel ... 
    quel délice !

     

    smile  smile  smile 

     

                            Bien à vous,

                                                                                                                             Christelle

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :