• Août 2014 - Mes premiers émois pastels ...

     

    Mes premiers émois pastels ...  

     

    Quelques bâtonnets colorés, de la poudre, que l'on estompe au doigt  ... très ludique, très sensuel ... tels sont mes souvenirs de collégienne ... 

     

    Un dessin …  tout en douceur ... et puis ... et puis rien ...

     

    Mars 2014, je m'inscris sur le forum de Atelier Magique ... je m'aperçois très vite que j'aime vraiment l'aquarelle, cela ne fait aucun doute ... mais aussi que je commente bien volontiers les tableaux réalisés aux pastels ... les portraits surtout ... ils me parlent ... 

    Bon, je commente ... je délivre mes ressentis, parce que question techniques ... je ne connais pas ... 

    Puis vient ce jour ensoleillé où je rencontre une artiste de l'Atelier Magique, Zazou, qui utilise beaucoup le pastel ... j’ai déjà découvert et commenté ses oeuvres ... mais çà, c’était via internet …

    Dès mon entrée chez elle, je suis stupéfaite par le rendu réel et par les dimensions de ses tableaux ... je les imaginais avec des tracés plus apparents, plus crayonnés, et des formats plus petits ... je fouille et fouille du regard ses créations ... conquise et intriguée .... je crois que je prends alors vraiment conscience que le pastel est "une peinture" ... 

    Quelques semaines plus tard, mon ami et moi nous rendons à une exposition dédiée exclusivement à ce médium ... dès notre arrivée, nous sommes sous le charme... des oeuvres dont on se dit qu'elles sont vraiment très belles, superbement réussies ... et pour certaines, délicieusement originales ...

    C'est alors que mon regard rencontre ces deux portraits .... une vibrante émotion s'empare de moi ! Tant et tant que je me dis : "je ne vais quand même pas verser une larme … là … ici … maintenant !" ... c'est … fantastique !

    Puis, lors d'une seconde exposition, une nouvelle belle rencontre, avec ce pastelliste qui prend le temps, le soin, de nous expliquer son travail, nous conter sa passion ... ses gestes techniques, le matériel nécessaire ... mais aussi son ressenti, son vécu d’artiste dans la vie de tous les jours ...

     

    Bon, eh bien ... un jour ...  j'essaierai le pastel !

     

    Ce 7 août 2014 ... première séance « d'initiation », dans le cadre d'un Atelier de la section Arts Plastiques du CHU de Dijon ... cela me plaît ... mais à vrai dire ... pas autant que je l'espérais ... je ne retrouve en effet pas mes p'tites émotions de collégienne ... bon, il est vrai que depuis, le temps s'est un tantinet écoulé ...

    Il faut dire aussi que j'ai choisi le sujet un peu vite, ne voulant pas perdre de temps pour ce premier atelier ... un chat ... j'aime les chats ... que dis-je, j'adore les chats ! ... aussi, je m'amuse ... mais sans plus ...

     

    Mon p'tit bout d'chemin pastels ...  mon tout premier pastel ! 

      

    Puis vient la deuxième séance ... le premier tableau se termine ... et je choisis alors de réaliser un paysage ... je n'affectionne pas particulièrement ce sujet ... non pas que le thème me déplaise ... non, bien au contraire, mais je ne l’apprécie que de visu et interprété par d’autres ... pour ma part, je l'ai testé à l'aqua ... et il ne me parle pas ...

    Mais ce paysage m'attire tout de même ... sans doute sa douceur et sa note poétique trouvent-elles écho auprès de ma p'tite sensibilité ... je commence le tableau ... quelques tracés, deci delà ... une première mise en couleurs ... je fais, je regarde, je sollicite les avis d'autres artistes ... j'écoute, je continue ... et … oh ! la magie opère ...

      

     

    Mon p'tit bout d'chemin pastels ...   puis le deuxième ... 

     

     

    Bon, eh bien ... me voilà maintenant en grande conversation avec le pastel ...

    et çà … hum ! c'est tout simplement formidable !

     

    Là où il fait bon vivre  …

     

    Bien à vous,

     

                                                                                                        Christelle

     


  • Commentaires

    1
    Le frangin
    Samedi 23 Août 2014 à 12:42

    C'est toujours chouette d'exprimer ce que l'on ressent à travers l'art, que ce soit par les mots, le dessin, la photographie et puis d'autres encore.Vive l'art dans tout ce qu'il apporte à l'humanité...Et puis bravo à toi frangine Artiste ! Bisous !cool

     

     

    2
    Dimanche 24 Août 2014 à 09:47

    Quel plaisir, quel bonheur de pouvoir s'exprimer ainsi  ... yes  ... La zénitude absolue  !

    D'ailleurs ... à ce propos ... j'écouterais bien un p'tit morceau de guitare ... wink2 !!

    Bisous Jo ^^

    3
    Alain (Tonton)
    Lundi 25 Août 2014 à 08:05

    A te lire, le chemin que tu as suivi de l'aqua au pastel semble absolument évident surtout tant tu parais maîtriser les deux techniques qui vont si bien avec ton univers - J'aimerais faire le chemin inverse et pour le moment je n'arrive pas à sauter le pas - Tout juste si j'aquarellise timidement mes pastels mais je ne n'aime pas le résultat (trop de matière et pas assez de transparence). En tous cas, merci pour ce p'tit brin de net.  

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 13:04

    Merci Alain-Tonton smile ! voilà qui m'est particulièrement encourageant ... yes

    Tu sais, l'aqua, j'y suis arrivée par hasard, et j'ai été conquise de suite ... pour autant, il a fallu que peu à peu je m'imprègne de la façon de procéder aqua ... même si je pense que je ne l'utilise pas au mieux, en tout cas pas de cette façon "floue" qui est sans doute la plus "logique" ... mais çà, c'est un autre sujet wink2

    J'ai participé à un stage d'initiation aqua en juillet dernier, et je suis ensuite partie en vacances ... tout au long du trajet, je regardais le ciel, les pins, l'océan ... et je me disais "alors, en aqua, il faudrait commencer par ceci ... puis poursuivre par cela ... " ... c'est une démarche de pensée très particulière, qui n'est pas "naturelle" ... en tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressentie ... et puis il faut "tout" prévoir avant la pose de la peinture, parce qu'ensuite, les modif sont peu permises ... et pour certaines impossibles ... 

    Durant les mois qui ont suivi, je n'ai fait que de l'aqua (si ce n'est deux portraits aux crayons graphites) ... et je pense que c'est un avantage ... cela m'a permis de m'imprégner au mieux de "la vision aqua" ... ce d'autant que j'ai réalisé plus d'une soixante de tableaux ... j'adore çà, que veux tu wink2 !

    Lorsque j'ai pris conscience que le pastel m'attirait vraiment beaucoup, je me suis dit qu'il faudrait tenter ... une éventuelle mine de bien-être supplémentaire, çà ne se refuse pas wink2 ! ... mais j'ai tout de même hésité à franchir le pas, consciente que cela me détournerait de mes seules "préoccupations" aqua ... et que je risquais de m'y perdre un peu ...

    Finalement, j'ai eu l'opportunité d'essayer le pastel ... je l'ai saisie ... et j'en suis tout à fait ravie yes !

    Je n'en suis qu'au tout début de mes délibérés avec le pastel, mais je m'aperçois déjà que multiplier les médiums est certes captivant ... mais aussi quelque peu déroutant ... sarcastic ... yes

    Je pense que si un autre médium nous attire, il faut se lancer ... mais se lancer complètement, exclusivement ... afin de s'en imprégner au mieux  ... de lui laisser ses chances de nous parler le plus possible ... sarcastic ... un peu comme avec les amis ... on peut passer d'excellents moments avec les uns et les autres ... ensemble ou non ... mais nul doute que l'on sera plus à même de les écouter si on les voit "individuellement" wink2 ... 

    Alain-Tonton ... l'aquarelle te tente ? alors, aucune incertitude pour moi : vas-y ! lance-toi ! et pour mieux l'apprivoiser, rencontre-là en solo ... wink2

    5
    Yvonne wendling
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:49

    quel plaisir de te lire Christelle ton p'tit brin de net est vraiment chouette tu as eu beaucoup de chance d'avoir pu visiter une expo de pastellistes moi j'attends avec impatience le 15 mai date à laquelle j'aurai le grand plaisir de rencontrer Christine Mergnat à l'univers du pinceau à Sélestat. Bien cordialement Yvonne yes

    6
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 22:44

    Merci Yvonne smile ! ravie que mon p'tit brin d'net te plaise wink2 !  

    Oui oui, c'est une grande chance que celle de pouvoir déambuler ... passionnément ...

    dans une expo de pastels yes,

    et je te souhaite bien du bonheur à rencontrer Christine Mergnat à Sélestat en mai prochain ... 

    Pour ma part, j'aurai ce grand honneur ... la semaine prochaine ! eh oui eh oui ! il est en effet prévu que je la rencontre

    tout prochainement à Lyon ... comme j'ai hâte yes yes !! 

    Excellente continuation à toi Yvonne ! et @ tout bientôt, avec grand plaisir   ^^ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :