• Allez ... on y va ?

     

    Allez ... on y va ?

     

    Pastel sec, sur papier Pastelmat format 30 x 40

     

    Inspiré par une superbe photo de Nadège Gascon (Nadège Gascon),

    avec son aimable autorisation.

     

    Un magnifique ours polaire

    dans un mouvement qui lui rend toute sa prestance,

    alors qu'il marche, si lourd ... et en même temps si majestueux ...

    Un air un peu pataud ... tout autant qu'implacable ...

    au sein d'une fraîcheur si pure ... qui sait aussi parfois ...

       

         

     

    Une première version de ce tableau avait été réalisée ... plus "brute" ...

     

     

    Alors que je réalisais ce pastel, au tout début,

    il m'avait en effet semblé qu'une approche plus "brute"

    conviendrait à cet univers glacial ...

    en en majorant les notes givrées ... ?

     

    Et à vrai dire, en ce sens, ce rendu initial me plaisait bien ...

    mais, à souvent y regarder (le tableau étant dans mon salon),

    peu à peu, la douceur, je regrettai ...

     

    Il faut dire que la lumière de la photo modèle, si douce et si pure, 

    m'avait tant charmée !

     

    C'est ainsi que, vers une deuxième version, je me suis lancée ... 

     

        


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:31

    Très beau travail

     

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:55

    Une nouvelle rencontre où je serai finalement revenue pour plus de douceur ... happy

    Un nouveau grand merci Toinet ! bisous smile ^^

    3
    Le frangin
    Lundi 11 Janvier 2016 à 19:23

    Les deux versions me plaisent autant l'une que l'autre.Dans les deux versions il a l'air de vouloir nous faire penser par son regard que l'homme n'en fait pas encore assez pour la nature.Mais bon c'est une approche bien personnel et puis l'ours blanc est tout de même bien emblématique...En tout cas bravo !yesTes pastels sont ils en adéquations avec le bien être de la nature ?^^happy

    4
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:28

    Il est vrai qu'il est emblématique ... et que la Nature porte les souffrances que nous lui connaissons,

    et celles que nous prévoyons ... et c'est tellement ... tellement ... no no

    Pour autant, ma démarche initiale est bien plus individualiste ... puisque mon choix correspond à un nouveau

    coup de coeur photo ... mon regard a croisé cet animal, son expression, son attitude ... et cette si douce et délicieuse lumière ... 

    J'ai alors souhaité le rencontrer davantage ... et mes p'tits pastels ont permis de répondre à cette attente ! yes

    J'ai vraiment hésité à travailler la seconde version, la première ayant ce quelque chose de réel, mais aussi ... je ne trouve pas

    le mot ... 

    En tout cas, demeurait cette interrogation à poursuivre ou non ... aussi, je me suis lancée ... wink2

    Maintenant ... je me dis ... la réalité est ce qu'elle est ... et je choisis, par mes pastels, d'en privilégier la douceur ...

    En sera-t-il toujours ainsi ? sarcastic

    Merci beaucoup pour ton commentaire Jo, et les questions qu'il amène ... bisous à vous ^^ ^^

    5
    Le frangin
    Mardi 12 Janvier 2016 à 19:44

    Le mot pourrait être abrupt...Bisous et encore bravo pour toutes ces belles réalisations !cool

     

    6
    Mardi 12 Janvier 2016 à 21:49

    "Abrupt" ? ... sarcastic ... mais oui ! happy

    Merci Jo ! bisous  ^^ 

    7
    Julia Braconnier
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:40

    Superbe ours polaire! Dans la deuxième version, on sent mieux son côté givré. Bravo!!!

    8
    Mardi 23 Février 2016 à 11:56

    L'une d'elle est plus douce, l'autre plus ... fraîche ! wink2

    Merci beaucoup Julia ^^ ^^ bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :