• Agencement de mes bâtonnets - carrés - crayons pastels ...

    Mon p'tit coin pastel se met en place, tout doucement ...

    Et ... si j'ordonnais différemment mes bâtonnets-carrés-crayons pastels ?

     

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

     

     

     sarcastic   sarcastic   sarcastic

     

     

    Situation de départ ...

     

    Mes pastels (bâtonnets, carrés, crayons) sont toujours rangés dans leurs boîtes d'origine ...

    bien à l'abri dans les compartiments mousse, qui tapissent les boîtes en carton des fabricants,

    et ... chacun à sa place ! 

     

    Un bon moyen pour les retrouver facilement, me suis-je tout d’abord dit, permettant la mémorisation progressive,

    au fil du temps et de la pratique, des diverses nuances, et leurs emplacements respectifs …

     

    Mais il était alors question d’une seule boîte de bâtonnets … à laquelle vint s’ajouter une seconde … puis une

    troisième …

    sans compter … la boîte de carrés pastel  … et celles des crayons …

     

    Alors, aujourd’hui, bien moins de fournitures que certains pastellistes, c'est sûr ! mais déjà de quoi piocher par ici,

    puis par là, puis encore par là, pour retrouver tel bleu, ou encore tel autre … ce qui n’est pas forcément le plus

    judicieux...

     

    A l’évidence, il est des bâtonnets que je n’utilise que très rarement … et même jamais, pour certains …

     

    Et puis, toutes ces boîtes ouvertes : que de place !

     

     

    Mais alors … ne devrais-je pas plutôt regrouper mes pastels par couleurs,

    indépendamment de leurs marques ?

     

    Et dans ce cas, les regrouper ... où ? 

    • dans des petits casiers ?
    • caisse ? tiroirs ?
    • carton ? bois ? plastique ?
    • … ?

     

    Et ... sous quelles formes ? 

    • scindés en petits morceaux ? (prêts à l'emploi)
    • sans référence fabriquant ? (à les couper ainsi, en dehors de leurs compartiments mousse ...)

     

    Mais ... dans ces situations ...

    • les bâtonnets/carrés ... ne se salissent-ils pas trop entre eux ?
    • et puis, ne s’y perd-t-on pas, au moment de choisir, entre les différentes textures ? (les plus secs, les plus tendres …)
    • et enfin, parvient-on à identifier clairement ceux qui ont besoin d’être réapprovisionnés ?

     

     

    Autant de questions qui se sont posées à moi, et dont j’ai fait part sur mon fil et ma page facebook …

    A nouveau, un très grand merci à vous qui avez si gentiment répondu à ce partage !

     

     

    smile   smile   smile   smile

     

     

    Ma démarche fut alors la suivante ...

     

     

    Première étape : sortir les bâtonnets de leurs boîtes de cartons et … les classer ….

     

    Eh bien, ce ne fut pas aussi facile et rapide que je le pensais !

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

    Je sortis tout d'abord des p’tits plateaux …

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

    sur lesquels j'improvisai finalement des coupelles,

    au fur et à mesure que les petits tas se formaient ...

     

    Sur une feuille de Pastelmat, j'établis parallèlement un nuancier ...

    c'est que : je suis loin de connaître toutes les couleurs de mes bâtonnets !

    et, pour effectuer un tel tri ...

    sur le fil de tant de couleurs ... 

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

    Je fis donc des découvertes … yes

    L’affaire ne fut pas simple … mais très intéressante !

    Ainsi, j’avais cette couleur … et puis cette autre … eh bien çà alors !

     

    Mes p'tites coupelles évoluaient ... s'organisaient entre elles ... par ici ... puis par là ... 

    Face à tant de mouvements, je fus amenée à découper mon nuancier ...

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

    sous l'oeil ... attentif... de ma fidèle assistante !

     

    N’en demeure pas moins que vint le moment,

    où je devais déterminer dans quel contenant, j'allais ranger ces p’tits tas colorés …

    et vite ! parce que, l'oeil de mon assistante ... devenait joueur ! happy

     

     

    Deuxième étape : intégrer mes p'tits tas colorés dans un contenant ...

     

    Une caisse compartimentée ? plate ? à étages ? à tiroirs ?

    en carton ? en bois ? en plastique ?

     

    Je rappelle (précédent article) que l'ensemble devait ensuite être positionné

    en lieu et place du rangement ci-dessous ... 

     

    Et ...  si j'ordonnais mes pastels ?

     

     J'optai finalement pour deux caisses compartimentées,

    détournant ainsi de leur fonction initiale, deux range-couverts en bambou ... 

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

      

    Des séparations en cartons furent positionnées,

    rapidement remplacées par des petites plaques de bois amovibles (fabrication maison).

     

    Le fond de chaque compartiment fut recouvert d'une feuille de plastique souple ondulée

    (de celles que l'on achète pour tapisser le fond de nos tiroirs de cuisine).

    L'idée étant de retenir la poudre des pastels, tout autant que limiter les déplacements dans les compartiments ...

    (volonté de limiter les chocs et les salissures entre les pastels)

    Si toutefois cette solution n'est pas satisfaisante, je remplacerai ces feuilles par ... des grains de riz !

    très efficace m'a-t-on dit ... (mes feuilles étaient déjà en place)

     

    Lorsque les compartiments furent agencés,

    j'établis un nouveau nuancier, sur une feuille entière :

    afin d'obtenir un visuel précis de l'ensemble, mais aussi du contenu de chaque casiers ...

    (marques des pastels + libellé des couleurs + référence fabricant)

    L'idée étant de repérer plus facilement les couleurs lors de la réalisation des tableaux,

    mais aussi de repérer les nécessités de réapprovisionnement.

     

    Je le positionnai ensuite au dos d'un encadrement en bois clair, 

    pour une meilleure tenue de la feuille, sans que cela n'empêche toutefois les rectifications ultérieures sur le vif ...

    j'imagine en effet, que lors des premières utilisations ...

      

     

     sarcastic   sarcastic   sarcastic 

     

     

    Au final :

     

     

    Et ...  si j'ordonnais différemment mes pastels ?

     

    A ce stade, mes bâtonnets sont tous regroupés,

    indépendamment de leurs marques fabricants,

    et classés par couleurs.

     

    Les carrés n'ont pas encore été intégrés : j'attends de voir à l'usage ...

    (si, dans la pratique, les casiers sont suffisamment grands)

     

    Les crayons demeurent encore dans leurs boîtes, 

    mais seulement en attente de pots adaptés, qui ne sauraient tarder !

     

    Un nuancier surplombant les casiers répertorie mes pastels,

    dans leur ensemble, et aussi par compartiment ...  

     

    *  *  *  *  *  *  * 

     

    Mes pastels sont donc à présent tous à portés d'yeux et de mains ...

    avec un agencement et une visualisation qui devrait, je l'espère ...

    m'inciter à utiliser davantage de couleurs,

    permettant ainsi, au fur et à mesure ...

    de mieux les reconnaître, les connaître, les ressentir ...

    pour, dans l'idéal, améliorer ma spontanéité colorée ! 

     

    Ma classification aurait pu être plus simplifiée, allant, pour chaque couleur, du plus clair au foncé ...

    Mais je ne pratique pas le pastel depuis longtemps, et je souhaiterais pouvoir me familiariser

    avec les différentes nuances de chaque gamme ... enfin, autant que faire se peut !

    maintenir une certaine liberté, en tout cas ... wink2

     

     

    Il me semble par ailleurs que mes bâtonnets,

    bien que sortis de leurs boîtes fabricants,

    demeurent pour autant relativement bien protégés contre les chocs et les salissures,

    et que les nécessités de réapprovisionnement sont facilement repérables ...

     

     

    *  *  *  *  *  *  *

     

     

    Il aurait bien évidemment été souhaitable d'opter pour une solution de rangement 

    qui convienne, à la pratique de la maison, tout autant qu'aux situations de déplacements ...

    Mais il fallait composer au mieux avec l'espace alloué par mon "ptit coin pastel" (le dessus du meuble),

    aussi ai-je privilégié un agencement stable et offrant un bon visuel ...

     

    Un contenant plus léger, et moins encombrant, est sans doute préférable pour les déplacements.

    Me restera donc, dans un second temps, à dénicher une mallette plastique (type caisse de bricoleur, ...)

    dans laquelle je déposerai les pastels sélectionnés pour l'événement ...

     

     

    smile  yes  smile

     

     

    Bon ... et si je testais, maintenant, le nouvel agencement de mes p'tits bâtonnets poudreux ...

    sur une belle feuille ... positionnée sur le chevalet ... 

     

    Allez ! ... hop hop hop !  happy

     

     

                                               Bien à vous,

     

                                                                                                                            Christelle

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Toinet
    Samedi 28 Mai 2016 à 13:07
    Toinet

    Merci pour ce long résumé et photos  de tes rangements, installation, petits coins et autre......je le lis et le relirais lorsque je ferai comme toi une réunion des différentes marques de bâtonnets. 

    'Je ne suis pas encore passée au travail debout alors que j'ai un chevalet que j'utilisais pour mes huiles. Ayant appris assise, pour le moment je m'y tiens. Et pourtant ça me serait très pratique. 

    Ton rangement "maison" est genial et finalement cest ce qu'il y a de mieux puisque tu as réalisé les cases selon tes besoins. Puis comme moi tu te retrouves avec des couleurs inutilisées. Moi je me demande si je ne vais pas les "terminer" et ne plus m'en servir. Finalement on prend toujours les mêmes couleurs. Sans doute un tord. 

    De mon côté comme j'ai des Rembrandt et des Jaxel je pensais faire l'équivalence entre les deux marques, l'une étant plus poudreuse que l'autre. 

    Alors continue à nous enchanter avec tes jolies œuvres et fait toi plaisir cest le but principal 

    bises 

      • Samedi 28 Mai 2016 à 14:16

        Oui, l'essentiel est bien de se faire plaisir ... nul doute ! yes

        Toutefois, voilà que temps passe ... et l'on s'installe, peu à peu ... 

        dans son environnement général tout d'abord : eh oui, il y a aussi "la vraie vie" !

        et dans sa pratique pastel ... qui évolue doucement ... suivant tel ou tel chemin ... par ici ... puis par là ...

        avec, sans doute, encore bien des ailleurs ! wink2

        Enfin bref, rien n'est figé ... et tout ce remue ménage sur ma table, mon meuble ... aura occasionné, je dois le dire,

        un sacré remue ménage ... dans ma tête ! happy et je me suis dit : si je peux en faire profiter ...

        Pas de recette pour tous bien évidemment, à chacun de trouver la sienne ... wink2

        Je ne connais pas les Jaxell, mais l'on m'a dit du bien de ceux extra-fins en tout cas : en es-tu contente toi-même Toinet ?

        Le chevalet : tout de même bien plus facile ! pour les perspectives notamment ... mais tu dois t'en rendre compte pour l'avoir 

        utilisé avec l'huile ... par contre, j'avoue que cela me gêne pour le mélange des couleurs directement sur la feuille : eh oui,

        puisque la poudre tombe au fur et à mesure ... sarcastic

        Quel dommage que d'utiliser les mêmes couleurs ! enfin, surtout au départ ... il me semble important d'en découvrir le 

        plus possible ... ensuite, la question est différente, bien évidemment ... il s'agit sans doute plus de son propre style ... 

        Un grand merci pour ce nouvel échange Toinet ! smile bon après-midi à toi ! bises ^^

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 14:29
    toinet

    Hihihi, depuis que j'ai lu les résultats de tes rangements, je ne pense que rangement.....

    Oui Christelle je suis contente des Jaxell extra fins. Ils sont un peu plus poudreux que les Rembrandt mais moins forcement que les Schmincke mais j'avoue me servir 2 fois plus des Rembrandt. Un peu également des carrés contés par exemple lorsque j'ai fait la chevelure bouclée de ma "Soana" les carrés ont fait l'affaire. mais je travaille moins bien que toi. 

    Bon WE et gros bisous

     

      • Samedi 28 Mai 2016 à 15:20

        Je t'ai donc passée le flambeau du remue-ménage Toinet ! happy  happy

        Sais-tu que je ne connais pas les Schminckes? enfin de nom, si bien sûr ... mais jamais essayé ... tongue

        Il le faudrait bien tout de même ... 

        La boucle de Soana dis-tu ? je vais devoir aller voir, je ne la connais pas celle-ci  ... wink2

        A tout bientôt !

         

         

    3
    Julliette lhomme
    Samedi 28 Mai 2016 à 14:32
    Très intéressant ton article.je me pose toujours la question du rangement de mes batons, par marque,par couleur, pour la maison pour le transport.....bref j'essaye différentes solutions.merci pour t es conseils,bonne après midi ! Bises
      • Samedi 28 Mai 2016 à 15:14

        Pas facile de trouver SA solution ... mais sans doute aussi parce qu'il n'y en a pas d'idéale ... chacune présentant ses

        avantages et ses inconvénients ... que nous apprécions tous différemment, en fonction de nos pratiques et habitudes

        personnelles ... lesquelles sont amenées à évoluer au fil du temps ... sarcastic

        Il me semble qu'il faut se lancer, et puis voir ... comme tu sembles le faire ... smile

        Ravie de te recevoir par ici Julliette ! merci beaucoup et bon après-midi également smile bises ^^

    4
    Samedi 28 Mai 2016 à 15:01

    Belle organisation, mais ta chatte à l'air perplexe.... happy  Bises; Michel.

      • Samedi 28 Mai 2016 à 15:23

        Et surtout bien sage sur la photo ... alors qu'en réalité ... hum ! ces p'tits bâtonnets qui roulent !!!!!

        C'est l'une des raisons pour lesquelles je les ai vite placés dans des coupelles ... parce que sinon ... tongue happy

        Hâte de voir si cette organisation est autant efficace qu'elle me le laisse entendre ... sarcastic

        Bon week end Michel ! smile bises

    5
    Danielle
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:32

    super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pour tes conseils .  je vais essayer de faire moi aussi un  nuancier , parce que niveau stock , c est un peu la pagaille .

    par contre je n arriverai jamais à les mettre par compartiments ; J aime bien tous les avoir sous la main si je me déplace pour peindre à l exterieur ou pour un stage . Raison pour laquelle , hormis les " artisan pastellier ", j ai fait mes rangements avec des 1/2 pastels en mélangeant les marques , mais en créant des séparations individuelles, comme tu as vu sur mon Facebook .

    l autre moitié des pastels est stocké dans les boites d origine ................... piuuuuuuuuuuu un peu casse tete de trouver " notre " méthode idéale .

    bisoussssssssssssssssssssss

      • Lundi 30 Mai 2016 à 19:11

        Je n'ai pas pris soin de créer un nuancier pour mes p'tits pastels, alors que je l'avais fait rapidement 

        pour mes aquarelles, mes encres ... J'avais sans doute l'impression que les couleurs étaient plus 

        "lisibles" sur les bâtonnets, ce qui finalement, s'avère inexact : puisque je viens de découvrir des nuances

        que je ne soupçonnais pas ... wink2 

        Je me suis bien demandée quel papier utilisé ... un blanc ? ou un coloré ? ... un pastelmat (mon papier habituel) ? 

        ou un non spécifique pastel ?

        J'ai finalement opté pour un pastelmat gris moyen ... pour sa couleur neutre ... sarcastic

        Je ne prévois pas de me déplacer beaucoup au cours des prochains mois ; aussi j'espère avoir affiné

        mon approche des couleurs avant de devoir déposer une sélection de pastels dans une boîte plus légère

        (style boîte à outils ... )

        Merci beaucoup pour ton intervention sur ce sujet Danielle ! et au plaisir smile ... bises ^^

         

         

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 07:58

    Un vrai casse-tête ce rangement des pastels. Je peine aussi à organiser ma palette, les boites en bois étant lourdes à transporter, surtout pour peindre en plein air. L'article est vraiment très intéressant, merci.

    Bonne journée.

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 17:48

        Oh ! bonjour Jenovefa ! ravie de te retrouver aussi par ici ... happy

        Oui, les boîtes en bois sont très lourdes à transporter, et j'imagine que lors des excursions en plein air ... tongue

        Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de réaliser un pastel en extérieur, sur le vif ... mais je prévois

        de le faire tout prochainement, lorsque je serai en congé ... bon, pour un début, et aussi en raison d'une épaule 

        encore bien capricieuse, je ne me déplacerai pas loin : j'irai en effet ... dans mon jardin ! yes

        Mais l'on me recommande tellement cet exercice que ...  j'ai hâte !

        Dis moi : tu utilises alors un chevalet ? 

        Concernant les pastels, je pense que je prévoirai une p'tite sélection dès le départ ... ?? que je déposerai ...

        tiens, oui, au fait ... dans ce cas, on ne peut les poser par terre : l'humidité ... ?? sarcastic

        Si tu as des astuces pour les situations de plein air, je suis preneuse ! 

        Merci beaucoup pour ta visite ! au plaisir, et  bonne fin de journée smilesmile

         

    7
    Vendredi 24 Juin 2016 à 09:59
    toinet

    Suite a ces différents articles, j'ai moi même un peu réorganisé. Donc je maintiens dans ma boite jaxell extra fin, les bâtonnets de la marque mais je ne les prends pas en stage ou en cours, ils sont tout de même friables. Et pour les rembrandt ils reposent dans les boites à outils compartimentés, par nuances, j'en ai racheté une. Et j'ai inversé la place des jaxell et des rembrandt sur ma table et oh surprise.....j'ai plus utilisé mes jaxell....comme quoi !!! pour le moment ça me va....Bises et BONS PASTELS 

     

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 17:54

        Hé hé, tu poursuis l'aventure Toinet ... c'est chouette ! happy  et si cela te permet de savourer d'autres couleurs, d'autres

        textures, eh bien : c'est vraiment top ! 

        C'est fou comme le fait de réorganiser nos p'tits bâtonnets peut influencer nos pratiques ... sarcastic

        Tu dis que les Jaxell extra fins sont tout de même friables : autant que les Sennelier ? 

        On m'en a dit beaucoup de bien ... je pense que je les essaierai un jour ... ainsi que les Schminckes ...

        Que de gourmandises tout de même !

        Merci beaucoup Toinet ! et ... bons pastels également !!!! yes bisous ^^

         

    8
    Vendredi 24 Juin 2016 à 18:43
    toinet

    Alors poursuivons....j'adore sarcastic les jaxell extra fins sont légèrement plus friables que les rembrandt mais pas du tout comme les schmincke. je n'ai jamais essayé les sennelier. 

    J'ai eu l'année dernière l'occasion de faire du pastel dehors (en Calédonie) j'avais pris plusieurs petites boites bien fermées mais ce n'était pas extra car là-bas c'est hyper humide. Puis le voyage même bien organisé il y a plusieurs avions, plusieurs changements et comme on voit comment ils secouent les valises alors même bien rangés oops.....cette année ce sera crayon c'est tout. Enfin je pars beaucoup moins longtemps. L'année dernière 4 mois il faut tout de même pas pousser.....

    Bon dehors c'est pas mal mais tout de même j'aime mieux dedans. ici je ne me mets pas dans mon jardin, flemme de tout déplacer, j'aime bien chaque chose à sa place....puis trop chaud, trop frais, trop de vent .....je m'étais mis une fois à l'ombre du prunier, les feuilles remuent toujours un peu ça change l'ambiance. 

    Je vous souhaite de belles expériences en extérieur glasses

    Bises

      • Samedi 25 Juin 2016 à 20:51

        4 mois ? oh bé vi : faut pas pousser ! je suis complètement d'accord avec toi !  yes

        sarcastic Tu peux peut-être aussi emporter des carrés ? 

        Après ... le bon côté à partir ainsi avec un choix restreint est que cela va te conduire à une autre

        pratique ... une autre approche ... pour d'autres sensations ... yes

        De mon côté, je n'utilise quasiment jamais mes carrés ... je devrais suivre ce conseil ! wink2

        Concernant l'humidité, je pensais également au papier ... qui aurait tendance à gondoler ... ?

        Bon, dans une semaine les vacances ... aussi "opération jardin" ... enfin, si le temps le permet ! 

        D'ores-et-déjà un excellent voyage à toi Toinet ! bisous smile ^^

         

         

    9
    Mochen
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:17
    Moi j ai essaye de les ranger dans des boites de pêche avec compartiments amovibles. Ce n est pas si lourd que les plateaux en bois pour le transport
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 15:39

        Eh oui ! c'est sûr Mochen, et c'est une très bonne idée ! yes

        J'avoue avoir un grand attrait pour le bois ... c'est une matière cocoon qui me plaît tout particulièrement

        mais qui n'est évidemment pas pratique pour les déplacements !

        J'ai été amenée à "me promener" avec mes pastels au cours des derniers mois, les repositionnant alors 

        à chaque fois dans leurs emballages d'origine ... très fastidieux !

        J'ai bien sûr regardé des systèmes de casiers en plastiques ... mais n'ai alors pas déniché de

        compartiments qui me convienne ... l'idéal pour moi étant de pouvoir garder "mon classement" ... sarcastic

        Merci beaucoup pour ton partage et excellente continuation à toi,

        Christelle

         

    10
    Toinet
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 14:47
    Toinet

    Coucou Christelle ...et bien j'ai encore tout changé. Depuis un an environ j'ai acquis des "Girault" ils sont formidables donc je ne les mélange pas avec les autres. Je les laisse dans leur boite (j'en ai 4 de 25) avec nuancier "maison" sur le dessus de leur boite.....j'ai mixé les rembrandt et les jaxell pour couleurs mais je les utilise de moins en moins préférant la qualité des Girault....

    Pour les crayons j'ai un sac Derwent avec possibilité de mettre 132 crayons dans des compartiments amovibles crayons fixés par 2 en bande élastiques...ils sont classés par couleurs je les ai répertoriés et les range après chaque oeuvre...ce sac est Genial

    Comme je vais déménager et que je devrai voir en plus petit, peu à peu je limite et me contente des Girault que j'adore....

     

    Bises à toi Toinet

     

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 15:51

        Coucou Toinet ! happy

        Des rangements qui n'en finissent pas finalement ... ce qui a peut être l'avantage de nous faire "réfléchir" sur

        nos pastels ... leurs différentes consistances et leurs couleurs ... sarcastic

        Je n'ai encore pas goûté aux Girault ... un concours de circonstance qui m'aura fait acheté des Unisson qui

        me plaisent par ailleurs tellement ! ... néanmoins j'y pense : on en parle à chaque fois avec tant d'enthousiasme ! 

        J'utilise toujours mes Rembrandt et mes Sennelier ... mais pas de la même façon ... et très très peu mes crayons 

        maintenant ... sarcastic ... le temps passe, et peu à peu nos pastels nous parlent autrement ... nous appellent autrement ...

        enfin, c'est ainsi que je le ressens en tout cas ! avec notamment cette envie de tenter bien avant l'utilisation les fonds

        texturés, le pastel mouillé (eau ou alcool) ... et même les encres ... sarcastic ... hum ! si je pouvais avoir plus de temps ... 

        Merci beaucoup Toinet pour ce nouveau passage ! bisous 

         

    11
    Toinet
    Samedi 21 Juillet 2018 à 16:57
    Toinet

    En effet le temps passe et un peu d'expérience en plus....je ne connais pas les "unisson" mais on en dit beaucoup de bien. Ni d'ailleurs les "sennelier" 

    En ce qui concerne les fonds texturés, j'ai essayé lors d'un stage avec Amorem, mais n'ai pas beaucoup aimé, (les fonds) comme quoi chacun ses choix et c'est super. 

     

    Bonne continuation, bises

     

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:44

        Oui Toinet, selon nos expériences et notre propre sensibilité à ces occasions ... yes

        Excellente continuation à toi également ! avec de grosses bises vendéennes ! happy ^^ ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :