• A l'accueil de la Pagode ...

    Le réceptionniste

     

    Pastel sec, sur Pastelmat format 50 x 40

     

    Réalisé à partir d'une superbe photo de Réhahn Croquevielle, avec son aimable autorisation.

      

    Une photo prise à Ninh Binh, dans le nord du Vietnam,

    à l'accueil d'une Pagode ...

     

    smile  smile  smile

     

    J'entre ... je pose mon bagage ...

    et alors que mon regard se dirige vers le vieil homme ...

    je savoure déjà la fraîcheur de cette pièce ombragée ...

    la quiétude de ce lieu si serein ...

    où réflexion et écriture, s'harmonisent si bien ...  

     

    le temps s'est arrêté ...  

    bien-être et sagesse se sont lovés ... 

     

     

    smile smile smile

     

     

    Evolution de ce pastel ...  

     

     

    Le réceptionniste

     

    Première étape : je rencontre le sujet et son environnement ...

    L'essentiel est posé : l'esquisse, les premières couleurs, les premières lumières ... 

     

     

    Le réceptionniste

     

    Deuxième étape : je souhaite donner sens à cette scène ...

    en apportant plus de réalisme : davantage de détails, plus d'imperfections ...

     

                                              - ajout de couleurs par petites touches, plus ou moins précises,

                                                afin d'obtenir un rendu de peau plus proche de la réalité ...

                                                sur le visage, mais aussi sur les mains ...

     

                                              - ajout de tracés blancs, gris, noirs ... au niveau de la chevelure et de la barbichette,

                                                afin de les rendre plus fournis ... et plus toniques ... 

     

    En final : je chercher à donner vie à cette scène ...

    par la pose des éclats de lumières ...

     

    essentiellement au moyen de la tranche de bâtonnets pastel de couleurs (pour la table ...)

    mais aussi, et surtout, de blanc ... 

     

     

    smile  smile

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mari48
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:34

    Un superbe portrait ; tu rentres dans la cour des grands ,Christelle ! Bravo, j'adore !!!happy

    2
    Toinet
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:06

    Tu réalises un travail superbe. C'est vraiment et sincèrement génial, bravo et bises

    toinet

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:52

    Une nouvelle photo coup de coeur ... grand coup de coeur même devrais-je dire ... de part son sujet

    si serein ... et ses jeux d'ombres et de lumières qui me plaisent tant ... un univers dans lequel je me suis

    plongée avec délice ... et une grande spontanéité ...

    Je suis d'autant plus ravie qu'il reçoive un tel accueil yes

    Mille mercis à vous pour vos appréciations si encourageantes ! bisous ^^ ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :